Ferrari de Louba Tar

Comportement canin

Chien loup tchécoslovaque

 

Je m’appelle Ferrari. Je suis un chien loup tchécoslovaque.

Certains pensent, souvent avec mépris, que nous autres les chiens loups, ne sommes pas des chiens.
D’autres ne voient en nous que le loup.
Ils se trompent tous. Comme toutes les races de chien, nous avons nos défauts et nos qualités. Et notre race est une race à part entière (cf. art. : Le chien loup tchécoslovaque).
De moi, ma maîtresse dit souvent que je suis « jolie fée » et « petit diable » à la fois.
« Chien loup tchécoslovaque », dans ces 3 termes se trouve résumée ma nature, subtile équilibre entre deux entités souvent opposées à l’image du chien domestiqué, fidèle ami de l’homme et du loup, cet animal sauvage qui fait si peur à l’homme qu’il a essayé de le faire disparaître. Je peux rester des heures calmement installée à attendre ou faire un carnage dans la maison en moins de 5 minutes. Je peux ignorer tous les ordres de ma maîtresse, n’en faire qu’à ma tête au nom de ma chère indépendance mais je sais toujours où est ma maîtresse et ce qu’elle fait car j’ai besoin de sa présence. Je ne renoncerais pas au confort douillet de mon canapé mais ne supporte pas de rester enfermée quel que soit le temps. Les caprices de la météo ne me font ni chaud, ni froid. J’apprécie les gens, mais pour entrer en contact avec moi, ils doivent me laisser faire le premier pas. D’abord la main que vous me tendez, ensuite, si je le souhaite, j’établis le contact avec un petit coup de langue sur votre museau et parfois, pour vous faire comprendre que je vous accepte sans réserve alors je me montre très sociable : mordillements de l’oreille, cheveux tirés. Bref je me montre gentille. Mais là vous faites la grimace en général. Subtile mélange de 2 entités ; chien et loup où même le terme « tchécoslovaque » représente aujourd’hui 2 pays différents .
Quand je vais quelque part, rares sont ceux qui ne se retournent pas sur moi. Ils craquent devant ma ressemblance physique avec le loup et mes jolis yeux en amende couleur d’ambre.
Mais attention, contrairement au calme que j’affiche lorsqu’on sort (en fait j’observe), je ne suis pas de tout repos au quotidien. Quand je veux qu’on s’occupe de moi (ça arrive souvent), je ne suis jamais en manque d’idées : faire ce qui est interdit (de préférence) pour attirer l’attention, faire semblant de me soumettre pour attendrir ma « proie »… j’ai plein de ruses, mais permettez que je ne vous dévoile pas toutes mes astuces et que je garde un peu de mystère. Pour trouver ma place dans la famille, il me faut des règles et bien sur j’essaie toujours de les remettre en question.
Et puis, il ne faut pas oublier, que comme tous les miens, j’ai besoin de beaucoup d’exercice physique. Il faut absolument que je puisse me dépenser. Si non, gare à votre intérieur et à vos affaires. Sans parler de tout ce qui peut me tomber entre les dents (allez savoir comment !).
Bref, il me faut un cadre, un environnement adapté et des activités. Si je m’ennuie, je m’occupe, si ma maîtresse me manque, je m’occupe, c’est pas compliqué à comprendre. Ma maîtresse dit que le chien loup tchécoslovaque est une race fabuleuse mais que mieux vaut savoir où on met les pieds avant d’en adopter un.
Avec ma maîtresse, on a essayé l’Obéissance, mais c’est pas mon truc. Par contre la Recherche Utilitaire, j’aime.
17/03/12 : Ferrari a obtenu son Brevet d’attelage à ST DIZIER (52)
18-19/08/12 : Ferrari a obtenu son Brevet de recherche utilitaire à MOYEUVRE-GRANDE (57)
                                 et accédé au niveau 3 en 2015
22-23/06/13 : Ferrari a passé et réussi les tests Chiens Visiteurs à ST DIZIER (52)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*