Les signaux d’apaisement

Communication canine

Les signaux d’apaisement

Vous autres, les humains, utilisez souvent les mots pour essayer de communiquer avec nous. Vous nous noyez dans vos mots.  Bien sur, nous réussissons à reconnaître et associer une attente à certains sons « assis », « au pied »,… Mais le plus souvent, c’est le ton utilisé, la posture et tous les petits gestes que vous faites (sans même vous en rendre compte) qui nous « parlent ». Nous savons vous observer et décripter le langage de votre corps et/ou de vos émotions. Le temps passé à vos côté depuis des millions d’années nous a permis de nous adapter à la vie avec les humains. Néanmoins nous avons garder nos propres moyens de communication. D’ailleurs certains vous sont accessibles pour peu que vous acceptiez d’apprendre notre langage : aboiements, postures, regards, positions de la queue, de la tête, des oreilles mais aussi signaux d’apaisement.

Communiquer lors d’une rencontre est primordial

Tous les chiens comprennent et utilisent les signaux d’apaisement. Ce langage est dans nos gènes, prêt à être utilisé, développé dès notre naissance.

N’avez-vous jamais râlé quand vous voulez nous prendre en photo et que nous tournons la tête juste à ce moment ? Ne vous êtes-vous  jamais demandé pourquoi nous nous mettons à bailler quand vous nous prenez dans vos bras ? Croyez-vous vraiment que lorsque nous reniflons le sol lors des séances d’éducation c’est uniquement pour savoir qui est passé avant nous ?

Nous vous parlons…apprenez à nous écouter !

Les signaux d’apaisement sont nombreux et chaque chien en utilise plus ou moins. Comme vous avec les mots.

Ces signaux nous permettent d’entrer en contact avec un congénère, lui exprimer nos intentions et éviter les « querelles ». Ils nous permettent de faire baisser la tension lorsque nous nous rencontrons. Ils servent à nous apaiser et à apaiser les autres.

Certains nous aident aussi à nous détendre dans des situations stressantes et/ou déplaisantes : lors d’une visite chez le vétérinaire par exemple, ou quand vous vous montrez agressif ou incorrecte envers nous souvent sans même vous en rendre compte.

Pourtant avec un peu de pratique, les principaux signaux d’apaisement de nous émettons vous permettrez de comprendre ce que nous ressentons à un moment donné. Bien des morsures pourraient être évitées ainsi.

En suivant le lien ci-dessous vous aurez accès à une petite vidéo réalisé par Cynopsis. Vous y retrouverez les principaux signaux d’apaisement.

http://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM

Alors lancez-vous et apprenez notre langage !

Socrate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*