Mimie, Le Berger des Pyrénées

 Auteur de l’article : Françoise         www.chien-visiteur.fr 

Mimie jeune

Origine

Le terme désigne deux races : le Berger des Pyrénées à poil long et le Berger des Pyrénées à face rase. C’est un chien de berger qui conduit le troupeau sur les ordres du berger. 

Il ne faut pas confondre avec le Montagne des Pyrénées, lui aussi auxiliaire du berger qui, d’un tout autre gabarit, est affecté à la défense du troupeau contre les ours et les loups.

 

 

 

Aptitudes

C’est un chien très vif, toujours aux aguets … très attaché à son maître et méfiant avec les étrangers, voire craintif. Il réussit bien en agility, à défaut de troupeau. 

Ce qu’on peut dire avec un peu d’expérience

Expérience fondée sur la cohabitation avec une femelle Berger des Pyrénées à poil long 

Mimie, 1993-2006, femelle fauve charbonnée. 

Le chiot est très attachant et très rapidement très attaché à son maître ou sa maîtresse : les autres membres de la famille ont beaucoup de difficulté à distraire le berger de son maître pour l’emmener en promenade sans son maître ou à obtenir l’exécution d’un ordre que le maître obtient pourtant facilement. En promenade, le chien circule sans cesse en avant, puis en arrière du groupe. 

Ce trait de caractère de l’attachement un peu exclusif à son maître et de rassemblement d’un groupe est commun, il me semble, aux chiens de berger. 

Il faut beaucoup insister sur la sociabilisation du chiot. Beaucoup de ces petits bergers sont en effet très méfiants envers les étrangers. Le Berger des Pyrénées est un chien craintif, mais courageux : face à un étranger qu’il suppose menaçant, il aboie et essaie de pincer par derrière les mollets du gêneur ! 

C’est surtout un chien très agile doté d’un influx nerveux phénoménal … Il sera un compagnon de ballade inépuisable, 

Mimie adulte

 

 un sportif accompli, doué pour l’escalade, mais pas vraiment un chien de salon, encore moins un chien de manchon ! Certains réussissent bien en agility grâce à leur grande attention à leur maître et à leurs qualités sportives … 

Lorsque j’ai élevé cette petite bergère, je n’avais encore jamais connu de chien peureux, ni protecteur. Je n’ai pas su quoi faire pour corriger ce défaut. Mimie la Trouille était adorable avec moi. Mais sans une sociabilisation poussée dès l’adoption, il est peu agréable de vivre avec un chien peureux, qui par peur, peut être dangereux. 

Vous pouvez retrouver Françoise et ses chiens visiteurs sur leur site : www.chien-visiteur.fr 

4 commentaires à propos de “Mimie, Le Berger des Pyrénées”

  1. Bonsoir,
    Je suis désolée que votre chienne Oxane rencontre des soucis de santé. Le berger des Pyrénées est un chien super.
    Je ne pourrais hélàs pas vous être de grande utilité. Est-ce que votre vétérinaire connaît les soucis que rencontre Oxane ? Il reste le mieux placé pour savoir à quoi est dû la toux de votre chienne ainsi que ses pertes de motricité du train arrière. Peut-être qu’avec un traitement approprié Oxane peut vivre encore de belles années !

  2. J’ai besoin de votre avis. Oxane 14 ans photo de profil est très malade. Elle tousse sans arrêt la gorge en prend un coup et elle crache des trucs bizarres. Est-ce qu’elle souffre ? Faut-il la piquer ? Il n’y a pas que ca des fois son arrière train tombe et elle ne tient plu sur ses pattes pdt qques minutes. ca fait peur. Elle est diabétique je sais pas si ca a un rapport. Si vous avez eu un chien qui a eu le meme pb ou si vous avez une réponse à me donner. répondez moi svp. Merci d’avance. C un de mes contacts facebook qui m’a conseillé de vous en parler

  3. madame,

    je viens de lire votre article sur les Bergers des Pyrénées à poils longs,
    C’était le portrait de la petite chienne de mes parents qui est morte ce jour,
    Nous recherchons un chiot qui comblerait le trou que sa disparition à engendré pour mes parents,
    Nous ne recherchons pas spécialement un chien de race car nos fonds ne nous permettent pas d’en prendre un.
    Si vous aviez des informations ?
    Je vous en remercie par avance,
    Borges Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*