Gégène, Mala et Bakou – Golden Retriever

Auteur de l’article : Françoise      www.chien-visiteur.fr

 
 
 
 
 
 

Célia du Château de Plaisance dite Bakou

Origine  :

Le race a été reconnue en 1911. Le Golden Retreiver est né d’un croisement de chiens comme le Setter irlandais et le Flat-Coated Retriever (source Wikipédia).

Le terme « retriever » signifie tout à la fois qui retrouve et qui rapporte. « Golden », c’est-à-dire doré, indique la couleur qui peut varier du crème très clair, sans être blanc, à caramel, sans être acajou.

Cette race a été développée pour servir de chien rapporteur, notamment lors de la chasse au gibier à plumes. Y compris dans le travail à l ‘eau pour le canard par exemple où la douceur de la prise en gueule est nécessaire.

Aptitudes :

Aujourd’hui, en dehors du travail à  la chasse, c’est une des races de chiens les plus répandues… Il est admis que la race est facile, très tolérante et ses exigences envers le propriétaire sont limitées : exercices réguliers, entretien limité, nourriture et examen de routine chez le vétérinaire.

Ces chiens ont pour la plupart un réel plaisir à nager, leurs pattes sont d’ailleurs légèrment palmées. Le golden retriever est souvent utilisé comme chien guide d’aveugle.

Ce qu’on peut en dire avec un peu d’expérience

Expérience fondée sur la cohabitation avec 3 goldens, un mâle, puis deux femelle :

– Phoebus du Chemin de Verneatel dit Gégène, 1999-2007, mâle

Phoebus du Chemin de Vertanel dit Gégène

– A’ Mala du Clos Lucy dite Mala, 2005- , femelle

– Célia du Château de Plaisance dite Bakou, 2007- , femelle

Ce sont des chiens très affectueux, sensibles et facilement obéissants, mais en même temps cabochards comme les autres !

Leur bouille sympathique, leurs oreilles tombantes et leur regard à craquer font oublier à de nombreuses personnes que ce sont des chiens qu’il faut éduquer et respecter comme tout chien : compagnie et exercice. La race « à la mode » pousse parfois des éleveurs à une production moins soignée : le caractère équilibré d’un chien se dessine pourtant dès ses premiers jours. De plus, la race étant réputée pour son caractère, certaines personnes abordent ces chiens sans un minimum de « courtoisie canine » : on n’a pas affaire à une peluche, mais à un chien. De même, les personnes laissent parfois les enfants sans surveillance… Il faut savoir que les plus nombreux cas de morsures proviennent du chien de la famille et beaucoup plus souvent de labradors ou de golden retrievers que de chiens réputés faussement dangereux.

 

A'Mala du Clos Lucy dite Mala

Bien éduqué et considéré avec respect comme un chien, c’est un animal très amical avec les humains. C’est pourquoi il peut devenir chien guide d’aveugle, chien d’assistance à un handicapé, chien visiteur comme Mala et Bakou ou simplement untrès bon chien de famille toujours prêt à vous rapporter la balle ou à vous accompagner en balade.

Mala en pleine action de Rapport
Gégène et Mala

Merci à Françoise de nous faire profiter de son expérience. Si Gégène a quitté sa famille, Mala et Bakou sont en pleine forme et se consacrent aux autres. Retrouvaient les sur leur site :  www.chien-visiteur.fr ou en cliquant sur notre lien du même nom. Vous pourrez les découvrir en plein travail, à la maison et faire la connaissance de POMME, la husky au yeux bleus et PLUME, la croisée york – bichon au allure de peluche, autres membres de la famille.

Vous trouverez l’ensemble du standard de race du Golden Retriever sur le site de la Société Centrale Canine ( en lien) : Standard FCI N° 111


2 Replies to “Gégène, Mala et Bakou – Golden Retriever”

  1. Les briards et les bobtails sont effectivement des super chiens qui méritent d’être connus et reconnus. Alors – à quand un article sur eux ?- et bien quand un heureux propriétaire de briard ou bobtail nous fera le plaisir de parler de son vécu avec son ou ses chiens… Un standard de race se trouve facilement. C’est le quotidien avec le chien qui nous intéresse.

  2. j’aime beaucoup le golden restriever, mais à quand un article sur les briards et sur les bobtails, des chiens qui ne sont plus à la « mode » mais qui sont attachants et de très bonne compagnie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*