Le chien fugueur

Comportement canin

Le chien fugueur
 

Certains chiens prennent facilement la poudre d’escampette. Tantôt, ils rentrent tout seul, tantôt leurs maîtres doivent les chercher pendant des heures et malheureusement parfois on ne les retrouve pas. Les causes des fugues sont multiples. Il faut donc pouvoir identifier les raisons pour lesquelles votre compagnon fugue pour agir de façon efficace.

J’vais faire un tour…
Courrir, courrir, courrir, enfin !!!

 

 

 

 

 

 

 

Vôtre chien peut fuguer :

 

  • parce qu’il à besoin de se dépenser
  • parce qu’il s’ennuie
  • parce qu’il chasse
  • parce qu’il à besoin de découvrir « le paysage » autour de chez lui, d’étendre son territoire,
  • parce qu’il a repéré une femelle en chaleur,
  • parce qu’elle est en chaleur et part à la recherche d’un prétendant,
  • parce que durant la promenade, il n’est pas revenu au rappel, ou à suivi un autre animal…
  • parce qu’il a fuit suite à une grosse peur (tonnerre, pétard…)
  • parce qu’il fait des crises  d’épilepsie et que certaines crises peuvent aussi se traduire par une fugue….

Les causes ne manquent donc pas pour que vôtre compagnon soit tenté ou amené à sortir du territoire qui lui est réservé.

Que faire ?

Nous venons de voir qu’un chien peut fuguer pour de multiples raisons. Donc, pour agir au mieux, il faut tout d’abord identifier les raisons pour lesquelles votre chien fugue. Ensuite…

Pour les chiens qui manquent d’exercice : augmenter les promenades ou la durée, pratiquer un sport canin avec lui autant que possible et régulièrement.

Je suis seul

Si votre chien s’ennuie (quand vous êtes absent) donnez-lui des jouets variés, si vous êtes présent, essayer, si possible, de lui accorder un peu plus de temps (promenade, jeux).

Pour ceux qui ne reviennent pas au rappel ou sont partis à la suite d’un autre animal ou en chasse, reprendre ou poursuivre l’éducation (notamment le rappel) pourra éviter quelques déconvenues. Si vôtre chien fugue pendant la promenade, restez ou revenez là où vous l’avez vu pour la dernière fois. Surtout ne le gronder pas, ne le punissez pas quand enfin il revient. Au contraire, félicitez- le, même si vous avez envie de lui » tordre le cou ». Si non la prochaine fois, il sera encore moins tenté de revenir vers vous.

Quant à ceux qui sont à la recherche d’une conquête, qui souhaitent découvrir leur environnement et/ou étendre leur territoire, assurer vous que portes et portail sont correctement fermés.

 

Dans tous les cas, une clôture adéquate et/ou un chenil peuvent être d’une grande utilité. Un chien qui fugue est un chien qui prend des risques pour lui, pour les autres et pour vous :

  •  risque de se perdre,

    Il est où mon maître ?
  • risque de se blesser voir mortellement,
  •  risque de faire des dégâts, de provoquer un accident…

Petit rappel :

Vous êtes responsable de votre compagnon. La plupart du temps, votre responsabilité civile couvre votre chien sans surcoût à la seule condition que vous ayez pensé à le déclarer à votre assureur !

SOCRATE



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*