Agressivité humaine ou pure barbarie ?

On parle souvent de l’agressivité des chiens. On parle beaucoup moins de l’agressivité des humains. Je sais de quoi je parle. Mon grand gabarit, ma puissance, ma couleur noire font généralement peur. Du coup, beaucoup ne voit en moi qu’un chien méchant, une bête féroce. Je suis une bête, oui. Mais pour ce qui est d’être féroce….

Les chiens et les autres animaux domestiques ou sauvages ont souvent à subir la barbarie des humains. Les pauvres chiens qui illustrent cet article en savent malheureusement quelques choses. Les photos ont été prises sur internet, ma maîtresse s’est limitée à un très petit échantillon mais les exemples sont bien trop nombreux.

Les animaux, les chiens entre autres sont pour certains déclarés « méchants », la lois dit même « dangereux » sans autre forme de procès.  L’expression « sauvagement agressé » est utilisée lorsque l’un de mes congénères attaque un humain.

Pourtant, il n’y a ni méchanceté, ni sauvagerie ou cruauté chez nous. Nous pouvons nous montrer agressifs, oui. Mais la méchanceté, la cruauté, la barbarie, la sauvagerie (lorsqu’elle ne désigne pas l’inverse de domestique) sont des comportements d’humains, pas d’animaux.

SOCRATE



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*